Création d’un site internet ergonomique

La place du webdesign et de l’ergonomie dans la création d’un site Internet

Un joli site avec un bon graphisme traditionnel n’est pas suffisant pour acquérir les louanges des utilisateurs. De même que le graphisme pour le print, le design pour les objets, le webdesign est au service de l’utilisabilité et de la compréhension. Comme tous les outils de communication, le web est soumis à des règles graphiques très anciennes, comprenant des spécificités indissociables à son usage et au support. Si vous êtes un professionnel résidant à Caen, avant de vous lancer dans la conception d’un site e-commerce, l’idéal serait de prendre en considération les critères indiqués dans les prochaines lignes.

Pour une stratégie web plus efficace

Pour gagner la confiance d’un internaute, il doit avant tout trouver rapidement et simplement l’information recherchée. Même avec un site très beau, il sera difficile de fidéliser si la navigation est trop compliquée ou inadaptée. Notons que Webdesign et ergonomie sont étroitement liés. En effet, ils doivent assister le visiteur lorsqu’il surfe sur le site. Et n’oublions pas, dès l’ouverture de la première page, les gens vont juger le service par rapport à ce qu’il voit. C’est un peu comme une première rencontre, le premier regard est important pour faciliter le contact. La fiabilité, la qualité du design ont donc un impact immédiat sur le ressenti général et la qualité du site et de son contenu. Les études sont formelles : vous avez 8 secondes pour convaincre l’utilisateur de rester sur votre site internet !

L’impact du graphisme sur les visiteurs

Le graphisme est la première chose que découvrent les internautes en arrivant sur un site web, avant même de s’intéresser au contenu. Un site attrayant visuellement aura plus de chance d’être visité. Dans l’inconscient de tous, un site soigné graphiquement est un site plus facile à utiliser. Un design graphique réussi met également en valeur l’ergonomie d’un site web. Le graphisme d’un site va produire des émotions sur les internautes. Et c’est la première accroche pour retenir le visiteur. Il faut réussir à faire un site web qui plaise, qui donne envie de continuer la navigation et l’exploration.