Clic&COM : Site internet adaptatif (responsive)

Adaptez votre site en fonction du support

Adaptez votre site en fonction du support utilisé grâce au Responsive Web Design

Le défi du Responsive est de créer un site web pouvant s’adapter à tous les terminaux. En effet, nous sommes dans une société connectée à Internet grâce à des tablettes, téléphones…. Si le contenu d’un site ne s’affiche pas correctement sur notre appareil, c’est certain qu’on ira voir ailleurs. Une telle situation est agaçante quand le format ne s’adapte pas à l’écran de nos appareils mobiles. En tant que société à Caen, un site internet responsive est une alternative parfaite pour vous.

Une facilité d’administration

Lors de la gestion de deux différentes plateformes, un pour les mobiles et l’autre pour les ordinateurs, il faudra dans ce cas administrer deux sites à la fois. Réaliser un changement sur celui-ci en responsive permettra d’économiser du temps sur le moyen et long terme en conception et administration de contenus. En gros, une meilleure rentabilité, car vous n'avez plus deux sites à gérer.

L’outil idéal pour accroître ses ventes

Si un visiteur a des problèmes pour naviguer dans les pages de votre site avec son mobile, il va s’empresser d’aller visiter un autre. Avec des tablettes et des Smartphones, de plus en plus d’utilisateurs achètent ou remplissent des formulaires de contact en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire vos contenus, soyez certain que cela aura un impact négatif sur vos ventes ou futurs prospects. Un site internet en responsive design reste la solution idéale pour satisfaire vos clients. A Caen, Clic&COM est une référencement en matière de création de site internet responsive.

Un référencement naturel plus efficace

Sachez que Google attache une importance particulière à l’expérience utilisateur pour le référencement naturel d’un site. Pour Google l’expérience utilisateur dans son algorithme de moteur de recherche est essentielle et la réaction des internautes que vous ayez ou non un site responsive aura un impact sur vos « rankings », donc dans le positionnement du site et dans les résultats de recherche.

Clic&COM : Référencement, les mots clés

Les mots clés, depuis toujours en référencement nous parlons de mots clés, initialement (il y a plus de 10 ans tout de même :)) très performant sous forme de balise meta pour référencer un site internet.

Aujourd'hui, nous gardons toujours à l'esprit ce concept de "mots-clés" qui n'est plus travaillé aussi simplement qu'à cette époque. Mais alors qu'est ce qui a changé ?!

De nos jours, nous pouvons faire la distinction entre 4 types de mots-clés :

  • les mots-clés concurentiels
  • les mots-clés parasités ou perturbés
  • les mots-clés delaissés ou abandonnés
  • les mots-clés de niche

Qu'est ce qu'un mot-clé concurenciel ? Il s'agit simplement d'un mot-clé très large, très compliqué à atteindre tellement la concurence est rude autour de ce mot. Par exemple, si je suis un modeste artisan qui fait des portails, mon rêve serait forcement que les gens arrivent sur mon site lorsqu'ils tapent le mot "portail" dans leur moteur de recherche.

Malheureusement, cela ne restera qu'un rêve, en effet sur un terme aussi générique que le mot portail, vous allez vous confronter aux mastodontes du secteur : les castorama, leroymerlin, brico-dépôt, lapeyre et compagnie, ils ont tous des sites internet énormes avec des milliers de pages indexées. Mais attention, tout n'est bien sûr pas perdu ! Nous allons ensemble élaborer une stratégie pour nous positionner sur les mots-clés ou expressions-clés connexes : par exemple : portail sur mesure, ou portail à Caen.

Un mot-clé parasité : C'est un mot qui peut avoir un double sens ou qui est exploité illégalement par un secteur d'activité. Exemple : prenons le mot-clé "massage", il s'agit d'un terme légalement réservé au domaine médical et plus particulièrement aux kinésithérapeutes. Pour autant, des milliers d'instituts de beauté se sont positionnés sur ce mot-clé, à tel point qu'il est parfaitement impossible pour un kinésithérapeute de se positionner sur ce mot.

Les mots-clés délaissés, eux, sont généralement très ciblés par opposition aux mots-clés parasités et ne concernent que des domaines bien ciblés (avec de faible performance en terme d'affichage et de recherche), l'avantage, c'est qu'ils sont plus faciles à référencer. Dans certains domaines d'activités, il peut être intéréssant de regarder si certains de ces termes pourraient nous être utiles.

Enfin les mots-clés de niche sont les mots en général accueillis par les référenceurs avec un large sourire, et pour cause, il s'agit de mots très ciblés dans un domaine d'activité avec une faible densité de pages sur internet. Par exemple, une société qui traite de microencapsulation alimentaire ne devrait pas avoir de problème pour se positionner en première page des moteurs de recherche rapidement.

Pour travailler votre référencement à Caen ou ailleurs ou même partout :), nous allons ensemble déterminer une liste de mots et expressions-clés. Et nous allons faire cela de manière subtile, en prenant en compte à la fois la densité des mots-clés, leurs pertinances, leurs aspects concurentiels, leurs rentabilités et votre budget ! Une fois que celle-ci sera établie, le travail de référencement commence pour moi !

 

 

 

Clic&COM : SERP ? Les résultats de recherche

Vous débutez en référencement, et vous voila confronté à tout un tas de termes et d'accronymes tous plus compliqués les uns que les autres. Aujourd'hui nous allons voir le terme SERP qui signifie en fait : Search Engine Result Pages, soit en français : les résultats de recherches. Les résultats de recherche, de quoi s'agit-il exactement ? Et bien c'est tout simplement les résultats qui s'affichent à la suite de votre requête dans les moteurs de recherche de Google ou de Bing.

referencement google bing serp

C'est la que se trouve le piège ! Car attention, il est très important de comprendre que les résultats de recherche peuvent varier d'un ordinateur à un autre, d'un utilisateur à un autre, d'une région à une autre et même de l'utilisation d'un navigateur plutôt qu'un autre.

Aussi certains prestataires peu scrupuleux, peuvent utiliser cela à leur avantage en vous présentant sur "leur" ordinateur, ouvert sur "leur" session, des résultats de recherche très bons concernant votre site internet. Attention donc et une seule véritable régle à retenir pour faire état de référencement : désactiver l'historiques des recherches, deconnecter le compte actif et voire même se mettre en navigation privée.

Le résultat obtenu dans ces conditions de recherche est quand à lui cohérent avec la réalité des choses. L'objectif en terme de référencement étant d'apparaitre dans les premières pages des résultats de recherche pour les mots-clés travaillés.

Nous parlerons des mots-clés dans un prochain article.

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