Référencement, les mots clés

Les mots clés, depuis toujours en référencement nous parlons de mots clés, initialement (il y a plus de 10 ans tout de même :)) très performant sous forme de balise meta pour référencer un site internet.

Aujourd'hui, nous gardons toujours à l'esprit ce concept de "mots-clés" qui n'est plus travaillé aussi simplement qu'à cette époque. Mais alors qu'est ce qui a changé ?!

De nos jours, nous pouvons faire la distinction entre 4 types de mots-clés :

  • les mots-clés concurrentiels
  • les mots-clés parasités ou perturbés
  • les mots-clés délaissés ou abandonnés
  • les mots-clés de niche

Qu'est ce qu'un mot-clé concurrentiel ? Il s'agit simplement d'un mot-clé très large, très compliqué à atteindre tellement la concurrence est rude autour de ce mot. Par exemple, si je suis un modeste artisan qui fait des portails, mon rêve serait forcement que les gens arrivent sur mon site lorsqu'ils tapent le mot "portail" dans leur moteur de recherche.

Malheureusement, cela ne restera qu'un rêve, en effet sur un terme aussi générique que le mot portail, vous allez vous confronter aux mastodontes du secteur : les castorama, leroymerlin, brico-dépôt, lapeyre et compagnie, ils ont tous des sites internet énormes avec des milliers de pages indexées. Mais attention, tout n'est bien sûr pas perdu ! Nous allons ensemble élaborer une stratégie pour nous positionner sur les mots-clés ou expressions-clés connexes : par exemple : portail sur mesure, ou portail à Caen.

Un mot-clé parasité : C'est un mot qui peut avoir un double sens ou qui est exploité illégalement par un secteur d'activité. Exemple : prenons le mot-clé "massage", il s'agit d'un terme légalement réservé au domaine médical et plus particulièrement aux kinésithérapeutes. Pour autant, des milliers d'instituts de beauté se sont positionnés sur ce mot-clé, à tel point qu'il est parfaitement impossible pour un kinésithérapeute de se positionner sur ce mot.

Les mots-clés délaissés, eux, sont généralement très ciblés par opposition aux mots-clés parasités et ne concernent que des domaines bien ciblés (avec de faible performance en terme d'affichage et de recherche), l'avantage, c'est qu'ils sont plus faciles à référencer. Dans certains domaines d'activités, il peut être intéressant de regarder si certains de ces termes pourraient nous être utiles.

Enfin les mots-clés de niche sont les mots en général accueillis par les référenceurs avec un large sourire, et pour cause, il s'agit de mots très ciblés dans un domaine d'activité avec une faible densité de pages sur internet. Par exemple, une société qui traite de microencapsulation alimentaire ne devrait pas avoir de problème pour se positionner en première page des moteurs de recherche rapidement.

Pour travailler votre référencement à Caen ou ailleurs ou même partout :), nous allons ensemble déterminer une liste de mots et expressions-clés. Et nous allons faire cela de manière subtile, en prenant en compte à la fois la densité des mots-clés, leurs pertinences, leurs aspects concurrentiels, leurs rentabilités et votre budget ! Une fois que celle-ci sera établie, le travail de référencement commence pour moi !

 

 

 

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