SERP – Les résultats de recherche

Vous débutez en référencement, et vous voila confronté à tout un tas de termes et d’accronymes tous plus compliqués les uns que les autres. Aujourd’hui nous allons voir le terme SERP qui signifie en fait : Search Engine Result Pages, soit en français : les résultats de recherches. Les résultats de recherche, de quoi s’agit-il exactement ? Et bien c’est tout simplement les résultats qui s’affichent à la suite de votre requête dans les moteurs de recherche de Google ou de Bing.

C’est la que se trouve le piège ! Car attention, il est très important de comprendre que les résultats de recherche peuvent varier d’un ordinateur à un autre, d’un utilisateur à un autre, d’une région à une autre et même de l’utilisation d’un navigateur plutôt qu’un autre.

Aussi certains prestataires peu scrupuleux, peuvent utiliser cela à leur avantage en vous présentant sur « leur » ordinateur, ouvert sur « leur » session, des résultats de recherche très bons concernant votre site internet. Attention donc et une seule véritable règle à retenir pour faire état de référencement : désactiver l’historiques des recherches, déconnecter le compte actif et voire même se mettre en navigation privée.

Le résultat obtenu dans ces conditions de recherche est quand à lui cohérent avec la réalité des choses. L’objectif en terme de référencement étant d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche pour les mots-clés travaillés.

Nous parlerons des mots-clés dans un prochain article.